jeudi 10 mai 2007

La ville du Mesnil-le-Roi

Le Mesnil

Le Mesnil-le-Roi est une commune du département des Yvelines. Avec plus de 6000 habitants, le Mesnil-le-Roi est bien une ville. Le nom de « Mesnil » vient du latin, mansionilis, petit domaine. Le nom Le Mesnil-le-Roi voulant dire le domaine habité du roi (en l'occurrence François Ier).

L'Eglise du Mesnil
L'Église Saint-Vincent est une église de style gothique flamboyant consacrée en 1587. Ses 4 cloches sont installées entre le XVIème et le XVIIIème siècles.
La construction de la nef par le comte d’Artois est entreprise sans doute dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Après la révolution l’église n’est plus qu’un hangar vide. Le mobilier actuel est donc en grande partie du 19ème siècle.
Le visiteur est surpris par l’hétérogénéïté de l’édifice (la nef en particulier s’intègre mal à l’architecture générale), preuve que les générations successives ont apporté leur contribution pour la construire.
Par sa situation géographique l’église Saint Vincent fixe l’attention du passant, témoin d’un vieux village d’Ile-de-France. Pour la petite histoire, deux nouvelles cloches viennent d'être installées.

Les people du Mesnil


Serge Gainsbourg, alors qu'il n'est encore que Lucien Ginsburg, épouse à la mairie du Mesnil le Roi Elisabeth Levitsky le 3 Novembre 1951. Il travaille à cette époque à la Maison Champsfleur (actuellement résidence de personnes agées) comme moniteur auprès de jeunes enfants israélites dont les parents ont été victimes de la Shoah.



Jeanne Bourin, romancière et médiéviste. L'auteur de « La chambre des dames », un des plus grands succès littéraires de ces vingt dernières années, reconnaît volontiers que c'est dans ses fréquents séjours de jeunesse à La Chartre-sur-le-Loir, au sein d'une famille d'une grande sensibilité artistique, qu'elle a trouvé l'équilibre nécessaire à l'écriture. Et c'est au Mesnil-le-Roi qu'elle est venu chercher cet équilibre pour y finir ses jours en 2003.


Louis Pauwels, journaliste. Il faut savoir que le mariage de Louis Pauwels (avec Elina Labourdette), a fait l'objet d'un reportage photographique au Mesnil-le-Roy. Source : Paris Match, n° 382, du 04 aout 1956
Pour que les choses soient parfaitement claires, le Mesnil-le-Roi c'est pas franchement une banlieue défavorisée. Pour preuve, les résultats à la dernière élection présidentielle :
Nicolas Sarkozy : 67%
Ségolène Royal : 33%

Aucun commentaire: